Château Haut-Pommarède,  Graves

Château Haut Pommarède 2003
Appellation contrôlée Graves rouges

On a fait du bon vin dans ce petit cru de 11 hectares depuis au moins sept cents ans.

Le site est idéal pour la production de vins de qualité, avec des gros graves de plus de 19 mètres de profondeur qui temporisent les écarts de températures.

Les propriétaires, Catherine Martin et Dominique et Philippe Larrue, dirigent ce vignoble familial avec brio et une compétence exceptionnelle.
Leur vin est régulièrement cité dans la presse spécialisée et la famille a su attirer une fidèle clientèle depuis cent ans qu'ils en sont propriétaires.
Leur millésime 2003 est mémorable et délicieux. Le dégustateur est captivé par la couleur grenat foncé avec des reflets violacés. En ouvrant la bouteille, les arômes de ce vin remplissent l'air, car ils sont puissants, de fruits noirs un peu épicés et un soupçon de cannelle.
En bouche, c'est la gloire d'un bon graves, bien vinifié, savamment assemblé de ses différentes parcelles, et affiné par un élevage en barriques de chêne (dont 25% neuves).
En bouche ce vin est gras, charpenté, riche mais élégant, complexe avec une belle acidité et des tanins suaves, veloutés même, qui nous confirment bien qu'il s'agit d'un vin de garde produit dans l'année de la canicule.
Il est très long et caressant en bouche, et titre 12,5°.

Cet excellent graves rouge, dans une bonne cave, donnera de son mieux d'ici cinq à huit ans pour la joie des gastronomes, car un bon vieux graves comme ceci, bien vinifié et décanté une heure avant service, ajoute toujours une note d'individualité et de qualité à un repas soigné.

Gérard Casey. Sud Ouest 9 Avril 2006

 

Concours de Bordeaux

Vins d'Aquitaine 2006 : Château Haut Pommarède Rouge 2003, médaille de bronze


La revue du vin de France de Juin 2005

Pour son millésime 2004 Rouge : La bouche se montre solidement charpentée et trés classique. Ce graves devrait bien évoluer.


Guide Hachette des Vins 2006, 2008 et 2009

Son 2005 est agréable et fruité dès maintenant

Le Blanc 2007 est également cité. Son nez est superbe (cire d'abeille, fleur d'acacia, notes beurrées). La bouche est elle aussi marquée par le millésime, évoluée.

 

 

Histoire
Situation
Terroir
Nos Vins
Contact
Carte d'accès